Lancé en 2001 par la firme de Mountain View, Google Images est un moteur de recherche d’images associé au moteur « classique ». Fonctionnant également par mots-clés, ce service est l’un des plus complets et efficaces au monde, bien que d’autres existent (chaque moteur de recherche possède son service « Images »).

La recherche d’image sur Google est la troisième source de trafic de ce blog. Bien en dessous des accès classiques (direct et SERPs), évidemment, mais c’est une source alternative à ne pas négliger quand on s’attache à l’optimisation des contenus Web. Dois-je vous rappeler que l’optimisation des contenus est l’une des missions du concepteur-rédacteur Web ?

Appliquer la bonne méthodologie

Voyons donc comment exploiter la recherche d’image sur Google pour renforcer le trafic de votre site / blog, avec ces 6 conseils de base :

1. Définissez le cadre sémantique de votre contenu

2. Choisissez une image en lien direct avec le thème de votre article

3. Passez l’image au format Web (pour limiter le poids de la page)

4. Entrez un nom de fichier explicite, non accentué, séparé par des tirets

5. Renseignez la balise Alt: l’attribut “alt”, lui, est pris en compte par Google, même si son poids reste assez faible pour le référencement de votre page. Il est par contre capital de renseigner ce champ si vous souhaitez que cette image soit référencée sur Google Image. L’attribut alt a été conçu pour les images qui ne s’afficheraient pas correctement sur les navigateurs pour une quelconque raison. Pour bien renseigner cette balise, il convient de prôner un texte court et rassemblant les mots clés qui représentent l’image de la façon la plus simple qui soit.

6. Si possible, placez une légende elle aussi optimisée. La légende a son importance puisqu’elle donne à l’internaute des informations sur une image affichée. Elle est donc tout d’abord informative, mais il faut savoir que les moteurs analysent également le contexte sémantique de l’image en se basant sur la légende. Elle se différencie de la balise ALT puisqu’elle est directement visible par l’internaute.

Ces 6 conseils d’optimisation des images deviennent rapidement des réflexes de référencement pour tout éditeur de site ou de blog. Appliquez-les dès aujourd’hui et vous constaterez bientôt l’augmentation du trafic en provenance de la recherche d’image via Google. Il est aussi recommandé d’utiliser des outils de suivi de positionnement pour monitorer en temps réel l’effet de l’optimisation des images sur le classement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche.

Maintenant, reste à savoir l’intérêt éditorial de ces visites.