J’ai tout misé sur ce titre pour vous faire réagir. Sérieusement, en fouillant le site Adweek,  j’ai découvert  « 10 Key SEO Strategies Every Facebook Page Owner Should Know », un article instructif qui explique de long en large les stratégies d’optimisation d’une page Facebook.  Adweek nous apprend un autre aspect de la Social Media Optimisation, pour les amateurs de mots 2.0. Bref, faisons un tour de l’article que j’ai résumé en 6 points qui devraient vous permettre de propulser votre page Facebook dans les moteurs.

Le contenu résumé

• Choisissez un nom pertinent : comme pour un nom de domaine ! Pensez à Facebook Search, il n’y a pas que Google dans la vie.

• Avoir une bonne URL : primo, à la création de votre fan page, choisissez un nom SEO-friendly à l’image de Vacances Corses. Secondo, dès que possible, activez la « Vanity URL : si vous avez 100 fans (youpi), vous y avez droit alors profitez-en.

• Déterminer la bonne landing page : le Mur, les Infos ou un onglet personnalisé en FBML ? C’est à vous de voir. Mais vous avez plus de libertés en termes de contenu sur un onglet personnalisé. En contrepartie, le Mur est immédiatement engageant si vous avez une page bien animée.

• Optimiser les descriptions : évidemment, puisque le contenu textuel optimisé sur votre nom et votre expression-clé stratégique (en cohérence avec le nom de votre fan page) est l’un des premiers facteurs de référencement naturel.

• Faire des liens : avec le texte optimisé, le lien (ici, le backlink) de qualité joue prioritairement sur votre référencement. Créez et générez des liens depuis votre site, votre blog et d’autres pages web afin d’augmenter la pertinence de votre page fan. C’est le principe du Netlinking et du Linkbaiting appliqué au positionnement d’une page Facebook.

• Faire des liens (encore, mais sortants) : il y a beaucoup de fan pages qui n’ont pas compris l’intérêt de faire des liens externes. Faites des liens vers vos pages web hors de Facebook, mais aussi vers des pages à thématique proche sur l’ensemble du web. Cela renforce la pertinence de votre positionnement.

Précisons quand même que les liens sortants sur Facebook sont en nofollow (notamment le lien dans l’onglet Infos et dans l’encart Description) ou redirigés, ce qui normalement n’a aucune valeur en référencement pour les sites liés. Il n’empêche que les publications sur les pages fan Facebook sont indexées ! Restent donc la visibilité et la génération de trafic.